fbpx

DIVORCE ET ENTREPRISE : QUEL IMPACT POUR QUEL SOUTIEN ?

46 %

des mariages français, belges, se terminent par un divorce. 
51 % en Suisse (*)

20 %

des divorces sont TRÈS conflictuels

25 %

des divorces sont conflictuels.
10% en Suisse

80 %

des salariés déclarent que le divorce, la séparation ont un impact sur leur capacité à travailler (**)

60 %

des salariés sont impactés par le stress et l’anxiété que provoquent la séparation (**)

40 %

des salariés indiquent une baisse de productivité pendant leur divorce, leur séparation (**)

(*) ces chiffres ne tiennent pas compte des séparations et des ruptures de PACS –  (**) Ces chiffres incluent tous les types de divorce ou de séparation

Les scientifiques sont unanimes : un divorce comme une séparation sont la deuxième cause de traumatisme après le deuil.
Aujourd’hui une différence est faite entre deuil et traumatisme. Le trauma se produit lorsque quelqu’un est confronté à une expérience profondément perturbante ou menaçante pour sa vie ou son intégrité physique, émotionnelle ou psychologique. Le traumatisme perturbe profondément le fonctionnement d’une personne. Non traité, il laisse des séquelles sur le quotidien des individus de manière significative. 
Enfin, dans nos sociétés modernes, le divorce, comme la séparation, restent tabou, partant de l’hypothèse sociétale qu’ils sont entièrement négatifs. C’est l’héritage de 1 500 ans d’histoire du divorce ! Cette honte, ce négativisme autour de la séparation perdurent, notamment au sein de l’entreprise. alors que les dernières études scientifiques ont mis en évidence sa signification dans la vie de chacun et ont développé une méthode pour y faire face : 

Un divorce, une séparation sont une transition de vie dont il faut s'occuper.

Que l’on prenne la décision ou qu’on la subisse, il ne  faut pas laisser passer cette période, sans un soutien qui permettra : 
  • de gérer le tsunami émotionnel
  • de prendre les bonnes décisions
  • de prendre soin de ses enfants 
  • de traverser le processus et pas uniquement la procédure
  • de reprendre le contrôle
  • de gagner du temps de guérison

Pourquoi les collaborateurs de l'entreprise ont besoin de soutien ?

99 %

confondent procédure et processus

La société ne nous a pas appris comment se sortir d’un divorce, d’une séparation. Par héritage, les personnes concernées confondent procédure et processus de divorce, jetant toutes leurs forces dans une action qui ne leur apportera pas réparation. 

90 %

ignorent les conséquences

Les femmes et les hommes qui divorcent, se séparent, ignorent  les conséquences qu’auront leurs décisions sur leur vie et celle de leurs enfants. L’onde de choc est rarement envisageable, y compris dans les divorces par consentement mutuel.  

23 %

d’absentéisme
 

Le taux de congés maladie ou sans solde augmentent parce que la tension est trop forte, les soucis trop nombreux, la submersion émotionnelle est trop ravageuse. 

15 %

d’erreurs ou d’accidents

Le nombre d’erreurs et le taux d’accidentologie augmentent, entrainant non seulement une nuisance à l’activité de l’entreprise mais pouvant aussi conduire à des litiges coûteux ou nuire aux autres collaborateurs. 

19 %

besoin du soutien des collègues

La submersion, la depression, la baisse d’énergie et toutes les conséquences qu’impliquent cette épreuve de la vie, font confier à d’autres collègues la  responsabilité des missions, ou une partie de leurs prises en charge.

 

Le soutien marque une différence sincère sur les résultats de l’entreprise.

Une étude de Harvard Business Review de 2022, indiquait que la perte de productivité moyenne pour une entreprise était de 83 171 USD par an tous les 10 divorces et qu’il peut falloir jusqu’à 5 ans pour que la productivité du salarié se rétablisse.

Comment aider ses collaborateurs ?

Identifier les signes

Avec le tabou du divorce peut de personnes sont enclins à en parler dans la sphère professionnelle. Cependant, il y a des signes qui montrent le besoin de soutien, comme un comportement anormal, un faible niveau d’engagement et inhabituel, la baisse de productivité, l’augmentation d’absence, la source de conflit(s) avec des collègues ….

Engager la conversation

Lorsque les signes sont identifiés, il est essentiel de mettre en place un espace d’écoute, d’aide interne ou externe pour accompagner le collaborateur dans ses changements, le soutenir et apporter, de concert, des mesures adaptées tant au salarié qu’à l’entreprise ; le tout dans un espace de confiance, car 26 % des collaborateurs en situation de séparation estiment qu’il y  a trop de ragots de la part de leurs collègues.

Offrir du soutien 

Il existe de nombreuses possibilités de soutien des plus simples et gracieuses aux plus structurantes. Par exemple trouver le moment et l’endroit à l’abris des regards avec une personne référente comme offrir une flexibilité du temps de travail ou la prise en charge de l’accompagnement. 

Ce soutien doit s’inscrire dans la durée de l’épreuve que traverse le salarié, notamment au travers de ces 3 principales phases : 
L’interrogation

La phase d’interrogation peut prendre plusieurs années. La question qui tourne en boucle est : « est-ce d’un divorce dont j’ai besoin ? » Cette question mobilise toute l’énergie, toutes les ressources du collaborateur et nuit à son bien être psychique, alors que la séparation n’est peut-être pas la solution à envisager.

Le changement

Trop de gens confondent procédure légale de divorce et processus de divorce ou de séparation. Cette étape est celle du soutien pour reprendre de l’énergie, appréhender sa gestion émotionnelle, construire un préprojet avant de contacter un avocat aux pratiques qui correspondront à la situation.

La reconstruction

Trop de gens cessent trop tôt leur guérison un peu comme ils arrêteraient une médication trop rapidement. La plus grande des difficultés lors d’un divorce, comme une séparation, est la perte de son identité. Pris par le cours de la vie, ses obligations, regonflé d’une meilleure énergie, avec le plus lourd du traumatisme derrière soi, il est tentant de ne plus s’interroger sur sa guérison et sa propre évolution.

La clé d'un divorce, d'une séparation réussis : l'organisation

Le soutien, mis en place dans le contexte de l’entreprise, peut être appliqué de plusieurs manières pour favoriser un environnement de travail sain, inclusif et productif. Exemples : 

L’interrogation

L’une des solutions à cette étape est de se concentrer sur l’histoire et d’envisager les conséquences du divorce dans le quotidien, comme l’avenir. Ex : quid des ressources lors de la retraite. 

Le changement

Les solutions à cette étape sont, entre autre, de faire toute la clarté sur la situation présente, installer la coparentalité, trouver une nouvelle organisation financière, envisager son avenir, pour confier son projet à un avocat et pouvoir prendre le temps de sa guérison. 

La reconstruction

Se réapproprier son identité, ne pas reprendre ses anciennes habitudes, poser un cadre et redéfinir ce qui nous anime avec les yeux de sa transformation imposée par la séparation est un travail essentiel , notamment pour le bien être au travail. C’est lors de cette phase que les personnes ont le plus tendance a quitté l’emploi.

La transition post-divorce : une stratégie clé pour votre organisation ?

Formée par la meilleure école de coaching divorce au monde, le CDC, basé en Floride, je suis fière de représenter l’excellence en matière d’accompagnement des individus à travers les défis du divorce. Avec des années d’expérience et des milliers de clients accompagnés, j’ai établi une réputation de qualité et d’efficacité dans mes pratiques.

Au Certified Divorce Coach, nous prônons l’engagement envers l’excellence et la qualité dans chaque aspect de notre pratique. Notre équipe de coaches hautement qualifiés est minutieusement formée pour fournir un soutien de premier ordre.

Le soutien durant cette transition de vie est essentiel pour garantir l’épanouissement personnel et professionnel, et reprendre son travail au plus vite et au mieux. En intégrant mes services de coaching divorce dans la stratégie, vous investissez dans la qualité et le professionnalisme d’un accompagnement reconnu pour son efficacité.

Quelques propositions :

 Mettez à la disposition de vos collaborateurs un guide pratique pour réussir son divorce, sa  séparation.
Mettez en avant les ressources internes à leur disposition.

 

Organisez des conférences pratiques pour informer des solutions qui s’offrent à chacun. 

Ex : prendre soi de ses enfants – la coparentalité – n’ayez plus peur des finances – choisir son avocat – que faire en cas de séparation 

Formez des équipes ou des référents divorce à devenir soutien et permettez leur d’apporter les premiers soutiens et conseils
Contribuez au soutien de vos collaborateurs en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement en séance 1on1. 
Les séances ont lieu en visio.

 

Ensemble, étudions votre projet – Envoyez moi un courriel à : contact@divorce-solutions.fr