fbpx
Voici des questions que vous vous posez et qui sont souvent la raison de vos changements fréquents de professionnel, parce que vous estimez que l’avocat avec lequel vous collaborez n’est jamais assez … percutent, attentionné ou investi dans votre histoire.
 
Votre avocat est là pour défendre vos intérêt en fonction de la loi. Pour faire court, si nombreux sont les professionnels très humains, ils ne sont pas thérapeutes ! Souvent l’erreur de jugement provient du fait que vous avez besoin d’écoute, de soutien, de réponse rapide, d’aller vite, …
 
Pour vous permettre de bien choisir l’avocat avec lequel vous allez avoir une collaboration à la hauteur de vos attentes, il faut se poser les bonnes questions. Voici une liste de questions à vous poser avant votre premier rendez-vous. Les réponses que vous noterez vous permettront de définir le style d’avocat avec lequel vous souhaitez vous engager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

1 - Quelle réaction mon conjoint va-t-il avoir suite à ma demande de divorce ?

Un divorce est un bouleversement, une transformation de vie. L’impact émotionnel qui découle de cette décision est lourd, dévastateur.

Quelle réaction va avoir votre conjoint après l’annonce de votre décision ou après que l’onde de choc soit passée ?

Est-ce qu’il cherchera à vous intimider, est-ce que les négociations vont être tendues ou au contraire allez-vous vous diriger vers de l’équité, de la justesse où chacune restera à l’écoute ?

2 - Quel comportement souhaitez-vous adopter pendant la procédure de divorce ?

Vous allez établir une vraie collaboration avec l’homme ou la femme de loi que vous choisirez.

Voulez-vous être un client qui collabore pleinement avec l’avocat, avec des décisions assumées, des choix raisonnés ou faut-il que votre avocat aille absolument, coûte que coûte chercher la «victoire» pour votre équipe ?

4 - Comment souhaitez-vous montrer l’exemple à vos enfants, votre famille ?

Un divorce peut-être une occasion de montrer à ses enfants qu’il y a parfois des décisions difficiles à prendre, mais qu’après avoir tout tenté et épuisé les solutions, le choix s’impose et vous l’assumez. Cela peut-être un exemple éducatif pour leur vie d’adulte.

  • Aussi, quel comportement souhaitez-vous adopter ?
  • Quelle attitude souhaitez-vous que vos enfants, votre famille observe ?
  • Comment allez-vous modéliser votre comportement ?

5 - Quelle relation souhaitez-vous avec votre ex une fois la procédure terminée ?

Même si pendant la procédure, surtout pour les procédures compliquées, tendues ou violentes, je prêche pour “zéro communication” avec son ex, quand vous serez de nouveau sur pied avec la vie que vous souhaitez,.

  • Comment envisagez-vous de redéfinir la relation avec votre conjoint après la fin du divorce ?
  • Serez-vous des bons co-parents, deux anciens conjoints encore fidèles à vos deux familles ou allez-vous couper tous les liens avec sa famille et les communautés que vous avez partagées ensemble ?

6 - Comment faire face à vos peurs ?

Quel que soit le chemin que vous avez déjà parcouru depuis la décision de divorce, quelles sont vos plus grandes peurs pour vous et votre situation, vos enfants, votre avenir ? Comment vous attendriez-vous à ce que l’avocat s’engage avec vous dans ce dossier ?

Ecrivez tout ce qui vous vient en tête et partagez le avec l’avocat. Observez tant ses réponses que ses réactions. 

8 - Qu’est ce qui est important pour vous dans la relation avec votre avocat ?

La meilleure des attitudes dans votre situation de divorce est de devenir un partenaire sérieux pour votre avocat et de construire une relation professionnelle fiable. Vous contractez un contrat commercial !

  • Qu’est ce qui est important pour vous dans cette relation commerciale ?
  • Vous voulez épuiser tous ses services, laisser l’avocat diriger ou au contraire instaurer une vraie collaboration ?
>
Retour haut de page