fbpx

Après le choc de l’annonce ou de la décision, la première pensée concerne l’avocat. Où trouver un avocat en droit de la famille ? Comment le choisir ? Combien cela coûte t-il ? Que lui dire? Voici les premiers éléments de réponse. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Je recevais hier ce témoignage : 
 
“Bonjour, je souhaite entamer une démarche pour divorcer de mon mari, mais je ne sais pas par où commencer. J’ai vu en octobre un avocat que j’ai trouvé sur l’annuaire pour me renseigner. Il a l’air très professionnel mais très cher aussi et ça n’a pas passé. Alors, comment choisir son avocat?"
psy ou coach
Nabila
Comment choisir son avocat?

Dans cette période où vous êtes nombreux à vous interroger, voici quelques conseils qui je l’espère vous permettront de faire le bon choix.

1 - Quel avocat choisir ?

Tout d’abord vous devez vous tourner impérativement vers un avocat spécialisé en droit de la famille et qui concentre son activité sur ce sujet. Je vous déconseille de collaborer avec des avocats qui ont plusieurs spécialités.
 
Le choix que vous allez faire est crucial : vous allez souvent passer un long moment de collaboration avec l’avocat. Il va vous accompagner à faire respecter la loi en fonction de vos intérêts. C’est pourquoi, si vous souhaitez un divorce sous tension, combatif ou à l’inverse pacifiste et diplomate, choisissez l’homme ou la femme de loi qui sera en adéquation avec la philosophie de votre divorce. Interrogez-vous bien sur vos émotions avant de faire ce choix, car la colère et la frustration des débuts de procédure enlèvent de la clarté. Une séance avec un coach divorce certifié CDC peut vous permettre de faire ce choix.

2 - Où trouvez votre avocat ?

Votre divorce est souvent votre premier contact avec la loi et les tribunaux. Vous êtes submergés par la situation est vous avez une décision à prendre qui engendre des conséquences pour vous et votre famille. Trouver un avocat peut provoquer une source complémentaire de confusion. Votre coach divorce peut vous communiquer des coordonnées de professionnels dans lesquels il a toute confiance. Interrogez également votre réseau : vos amis, vos collègues, les membres de votre famille. Ils connaîtront forcément une personne de leur entourage qui a dû faire face à un divorce et qui aura un retour à vous faire sur l’expérience vécue.
 
Enfin, le site du conseil national des barreaux propose un annuaire : accédez à l’annuaire ou l’annuaire du site divorce France : accédez à l’annuaire. Vous y trouverez la liste des spécialistes en droit de la famille. Lorsque vous faites votre recherche, n’hésitez pas à les poursuivre sur internet. Nombreux sont les avocats qui possèdent désormais un site internet, ou font même des vidéos sur Youtube ! Vous aurez ainsi une première impression sur la personne que vous vous apprêtez à engager.

3 - Premier rendez-vous : comment faire ?

Vous devez vous sentir très à l’aise dans cette collaboration, en confiance et comprendre les enjeux. C’est toute la difficulté du premier rendez-vous avec votre avocat. Alors que vous êtes abasourdi par votre situation, que vous êtes submergé par des montagnes russes d’émotions, que vos incertitudes viennent accroître vos peurs et que vous n’aurez pas obligatoirement la solution à l’issue d’un premier entretien : quel sera le bon professionnel avec lequel travailler ?

Je conseille à toute personne que je soutiens dans cette épreuve,

de prendre un minimum de deux rendez-vous avec deux professionnels différents (trois étant l’idéal). Faites-vous accompagner lors de ces rendez-vous par un ami, un membre de votre famille ou par votre coach divorce. La personne à vos côtés retiendra probablement des informations déterminantes à votre choix, ou posera des questions que vous n’oserez pas poser. Cela permet aussi de rester très ouvert à tous les conseils que l’avocat vous dispensera lors de cette première rencontre et de pouvoir y réfléchir à tête “plus” reposée.

4 - Combien coûte un avocat spécialisé en divorce en France ?

Les statistiques montrent qu’un divorce coûte 3 000 € en moyenne. Ce chiffre ne reste qu’une statistique. Tout dépend de votre situation, de la philosophie que vous souhaitez donner à votre divorce, de votre rage de négociation, du type de procédure…
 
Certains avocats travaillent au forfait, d’autres prendront un forfait plus un pourcentage et enfin certains vous factureront à l’heure de travail. Si vous n’avez pas les moyens financiers, votre avocat doit être en mesure d’accepter l’aide juridictionnelle. Pour faire une demande d’aide juridictionnelle : accédez au formulaire.
 
Attention : ne commencez aucune collaboration sans avoir lu et signé la convention d’honoraires ! Je vais peut-être horrifier certains avocats, mais cela arrive encore à certains de mes clients en 2020 !

5 - Vous avez besoin d’informations complémentaires ?

Un coach divorce n’est pas un juriste et encore moins un avocat ! Je ne peux pas répondre à vos questions liées au droit. En revanche, je peux vous accompagner à trouver les ressources et vous soutenir dans votre recherche de solutions. Si à l’issue de cet article, il vous manque des informations, postez votre message sur la page Facebook Divorce & Solutions ou dans le groupe privé, notre grande communauté bienveillante vous soutiendra (moi, y compris et gratuitement!). Vous pouvez également souscrire une séance pour préparer cette rencontre. Contactez-moi à cette adresse mail : decidezvotrevie@gmail.com

>
Retour haut de page