La semaine dernière, j’ai été assez surprise :
un de mes clients, nerveusement épuisé par les échanges incessants avec son ex-partenaire un soir, a préféré chercher du réconfort auprès de ChatGPT… plutôt que de me contacter. Pourtant, mes clients savent que je suis disponible 7 jours sur 7.
Je me suis alors posée une question : et vous ?
Si vous traversiez un moment de crise, iriez-vous aussi chercher du soutien auprès d’une intelligence artificielle ?
L'intelligence artificielle, un compagnon virtuel disponible 24h/24
C’est vrai que l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, offre des services impressionnants. Elle est toujours disponible, sans jamais porter de jugement. Peu importe l’heure, elle est prête à répondre à vos questions. On peut parler à cet « ami » virtuel sans ressentir de pression. Et plus on lui donne d’informations, plus elle apprend à nous connaître.
Sa force réside dans sa capacité à résoudre des problèmes en suivant un processus précis, un peu comme une recette de cuisine, étape par étape. En tant que coach, je la nourris régulièrement avec des méthodes et des étapes pour gérer un divorce ou une séparation. Pour les aspects purement factuels, je suis certaine de son efficacité. Mais qu’en est-il de sa capacité à soutenir quelqu’un émotionnellement ?
L'IA est-elle irremplaçable face aux émotions ?
Nous le savons bien, les émotions lors d’une séparation sont vastes et complexes. C’est un des trois piliers du rétablissement. Et chaque histoire est unique : une solution qui fonctionne pour une personne ne sera pas adaptée à une autre.
Quand vous êtes submergé par vos émotions, vous avez besoin de plus qu’une réponse logique. Vous avez besoin de compréhension, de soutien pour naviguer dans vos peurs et vos doutes. Chaque séparation est un mélange unique d’émotions qui ne peut pas être résolu par une recette toute faite. Si vous basez vos décisions sur une réponse automatisée, il y a de fortes chances que vous fassiez des choix contre-productifs.
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à mon client. Après avoir parlé à ChatGPT, il a pris la décision, dans un moment d’émotion intense, d’interrompre la procédure amiable dans laquelle il s’était engagé et d’envoyer un email à son avocat pour lancer une procédure judiciaire. Si nous avions discuté ensemble, nous aurions pu revisiter cet état émotionnel, analyser les conséquences de cette décision et peut-être éviter une escalade inutile.
Mon rôle, en tant que coach divorce certifiée, c’est justement de vous aider à transformer vos émotions négatives — la peur, les incertitudes, la douleur — en une opportunité de reconstruction. Et je le fais tout en tenant compte de vos besoins, de vos enfants, de votre environnement professionnel et familial. C’est cette approche humaine, personnalisée et nuancée qui fait toute la différence.
Un divorce, une séparation necessite inspiration & créativité
Ce qui rend un accompagnement efficace en matière de divorce, et si puissant, c’est l’adaptation sur-mesure à votre situation. Un bon coaching divorce est à la fois inspirant et créatif.
Mon travail, c’est de vous aider à voir des perspectives que vous ne pourriez pas envisager seul, à ouvrir des options que l’abattement émotionnel pourrait vous empêcher de percevoir.
Ce n’est pas que vous en êtes incapable, c’est que la douleur de la séparation, que vous soyez celui qui quitte ou celui qui est quitté, peut temporairement bloquer votre capacité à concevoir des solutions nouvelles et adaptées. Ensemble, nous explorons des options qui résonnent avec vos valeurs et vos besoins.
Contrairement à une IA, je ne vous propose pas de réponse toute faite. L’IA peut fournir des solutions standardisées, mais elle ne peut pas imaginer des réponses créatives et personnalisées qui tiennent compte de la complexité de votre situation. Un accompagnement humain, lui, vous aide à créer des solutions qui vous ressemblent et qui respectent votre intérêt global, ainsi que celui de votre entourage proche.
Les risques de se reposer sur l’IA dans les décisions émotionnelles
Il peut être tentant de demander conseil à une IA, surtout dans un moment de détresse. Mais se reposer sur elle pour des décisions aussi sensibles que celles liées à un divorce, c’est risqué. L’IA, même si elle apprend rapidement, ne prend pas encore en compte les subtilités de vos émotions ni l’impact que vos choix auront sur votre entourage. Elle vous proposera peut-être une solution « logique », mais est-ce vraiment adapté à ce que vous vivez ?
Se fier uniquement à l’IA dans ces moments peut mener à des décisions qui, comme dans le cas de mon client, risquent de vous entraîner dans une direction qui ne vous correspond pas. Un accompagnement humain, en revanche, prend en compte toutes ces nuances et vous aide à faire des choix éclairés, adaptés à votre situation.