fbpx

Si vous êtes surpris par la photo, si vous vous attendiez à voir cet article illustré par un couple qui se déchire, qui se tourne le dos, c’est que vous ne savez pas ce qu’est réellement & concrètement un divorce, une séparation. Il y a aussi de grandes chances que vous dirigiez votre énergie dans la mauvaise direction et que vous entriez dans des batailles dévastatrices.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Si vous appartenez toujours à cette catégorie de personnes, ne vous en voulez surtout pas ! C’est bien normal que vous ne sachiez pas et que vous restiez bloqué dans votre histoire. 

Vous n’avez pas pris un cours à l’école : j’apprends à divorcer. Peut-être aussi que votre seule expérience reste celle de personnes de votre famille ? 

Ne vous en voulait toujours pas le premier coach divorce était un américain dans les années 1990. Puis la pratique, c’est développé aux USA cette dernière décennie, grâce à la fédération CDC, dont j’ai suivi les enseignements et obtenu mon diplôme. C’est tout aussi nouveau que c’est puissant. Le savoir va changer le cours de votre vie.

 

Qu’est-ce qu’un divorce ? 

Entrons directement dans le vif du sujet, sans perdre de temps ! Un divorce, une séparation, c’est une transition de vie, par opposition au changement.
Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est la fin de la relation sans l’avoir prévue, que vous preniez la décision ou que vous la subissiez, pour le début d’une nouvelle situation qui vous impose de vous adapter à un nouveau statut.

Pour  vous adapter à votre nouvelle condition de célib, de parent solo et surmonter votre situation, vous devez :

–> mettre en place des actions concrètes,
–> apprendre à gérer votre (nouveau) quotidien différemment,
–> intégrer votre évolution interne

et ultimement –> réaliser que le passé appartient au passé

Plus facile à dire qu’à faire ?

C’est tout l’objet des accompagnements : vous soutenir pour vous éviter la douleur et vous soutenir dans vos efforts.

Quelle est la plus grande difficulté dans la séparation ? 

Certains vont me dire la peur pour les enfants, la perte d’argent, la solitude, la pression sociale, … Et je ne peux pas le nier ! Mais tout cela correspond aux conséquences !

La difficulté est moins la perte de l’autre que la reconstruction de sa propre identité. C’est le point essentiel que l’on quitte ou que l’ont soit quitté, et ce quel que soit le motif de la séparation. 
Dans ces 2 situations, il est impératif de prendre du temps, pour mettre le mot fin à son histoire. Il y a un processus à mettre en place. Ne pas le faire vous fait prendre un grand nombre de risques. Il faut donc retrouver sa propre identité et savoir ce que l’on veut pour sa vie.

Un divorce, une séparation est un processus à cheminer. Si vous ne vous y intéressez pas, il y a de grandes chances que :
– vous commettiez les mêmes erreurs,
– vous n’atteignez pas l’épanouissement,
– vous ayez des problèmes au travail,
– vous vous isoliez,
– vous vous enfonciez dans la pénibilité, la tristesse de la situation.

Sans compter que même si vous y arrivez seul, combien de temps allez–vous y consacrer ? Quel impact la situation aura t-elle sur vos enfants ?

 

Vous croyez encore aux crises des dizaines ? 

Vous pensez vraiment que les crises de la trentaine, quarantaine, cinquantaine, soixantaine existent ? Vous êtes persuadé que votre partenaire en est frappé ? Que vous êtes victime ?

Et, moi ?  Qu’est-ce que je crois ? Je n’y crois plus du tout. Même si, des années en arrière, j’étais comme vous ! Maintenant c’est fini et cela a changé ma vie ! 

 

Les crises de dizaine n’existent pas ! C’est un abus de langage et une croyance sociétale ! Vous l’employez comme une justification. Ainsi vous développez votre propre fausse croyance face à la séparation. Cette croyance vient alourdir votre flot émotionnel.

En fait, les crises de dizaines sont très souvent déclenchées par une tiers personne imposant une réorientation et une quête de sens pour prendre une direction nouvelle. Vous n’y êtes pour rien ! L’autre est en pleine évolution et vous l’impose.

Alors quelles solutions s’offrent à vous ? 

Prendre conscience le plus tôt possible qu’un divorce, une séparation imposent que vous mettiez en place une stratégie. Celle-ci ne consistant pas à vous ruer chez un avocat ! Il y a tout un tas d’autres choses à faire avant. Cette définition de votre stratégie impliquera un plan d’actions avec des étapes à franchir. Vous devez devenir le personnage central de votre nouveau chapitre de vie. 

Retour haut de page

Groupe de parole - Divorce, Séparation

Animé par Sandrine Mercy, Unique Coach divorce Certifiée en France, Auteure, conférencière

Le 1er lundi de chaque mois à 19:00 sur Zoom.
Rejoignez ma belle communauté pour surmonter votre divorce, votre séparation