fbpx

Les 9 astuces de Marianne qui a réussi son divorce.

Une rupture est la deuxième cause de trauma après le deuil d’un être cher. Chaque personne engagée dans la séparation ne sait considérer les effets ricochets sur son environnement familiale, professionnel et son évolution de vie. Démunie face aux changements que cette épreuve implique, il est classique de faire le dos rond face aux aléas, de partager la nouvelle très vite avec les enfants et surtout de confier immédiatement son avenir à un avocat.

Chaque personne touchée « copie-colle » les actions et réflexes de son entourage, qui imagine qu’un divorce est un processus judiciaire ! Ces pensées ne font qu’alimenter les croyances populaires des « crises de la quarantaine, cinquantaine, … » et font commettre un grand nombre d’erreurs à l’impact parfois irréversible.

Certes l’action judiciaire est indispensable mais ce n’est qu’une étape du processus de divorce. Un divorce, une séparation, une rupture de PACS sont des transitions de vie. Cela signifie que c’est la fin d’un monde connu, pour le début d’un autre rempli d’incertitudes, de changements d’habitudes, de statut social, d’abandon de certains rêves, …. Que nous prenions la décision ou que nous la subissions ! D’ailleurs, à y regarder de plus près, la souffrance est plus liée à la perte de sa propre identité qu’à la séparation en tant que telle.

J’ai donné 17 ans de ma vie à ma famille. J’ai sacrifié ma carrière. J’ai priorisé mon organisation autour de la vie des enfants. Je peux compter sur les doigts d’une main les jours où mon mari les à accompagner à une activité sportive. Il ne connaît même pas le fonctionnement de la machine à laver. Vous pensez comme s’est compliqué pour un ingénieur ! La cuisine est un espace de la maison dans lequel il pense qu’il n’est bon que de s’assoir et de dire : « qu’est-ce qu’on mange ? » Je n’ai rien de fait de ma vie pendant ces années. Et maintenant qu’est-ce que je vais devenir ?

Marianne sait aujourd’hui qu’il existe une méthode pour surmonter un divorce, comme une séparation ou une rupture de PACS et que les conditions de la réussite de cette épreuve sont l’organisation et le soin que l’on s’apporte. 

Et si un divorce, une séparation étaient un cadeau mal enveloppé de la vie ?

Astuce 1 : j’ai validé si je voulais divorcer ou si j’avais besoin d’autre chose dans ma vie

Nous fonctionnons presque tous en mode automatique. Le quotidien prend le dessus. Comme Marianne, la plupart du temps nous sommes la Ministre du temps libre de la famille ! La charge mentale à notre époque est lourde. Un jour on se réveille ou nous sommes réveillés par le partenaire : nous ne savons pas comment nous voulons vivre, mais nous ne voulons plus de cette vie. Alors, souvent, le premier maillon à dégoupiller, est celui du couple.  Mais est-ce d’un divorce, d’une séparation dont vous avez besoin ou de rétablir un équilibre ? 

Marianne doutait et vivait sous le dictat des peurs, des incertitudes jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il ne fallait pas décider puis mettre sa vie en marche mais bien mettre « sa vie d’après » sur les rails et décider.

Astuce 2 : Pour éviter la pression, j’ai commencé à imaginer

Marianne a très vite été convaincue que la réussite tient dans l’organisation, au risque de prendre de mauvaises décisions, d’alimenter le conflit, de subir une séparation interminable, de générer des problèmes avec les enfants, d’avoir un impact sur sa reconstruction. Bien sûr, ce que vous vivez est extrêmement douloureux. Dites vous que cela ne durera pas. Aussi plutôt que de vous interroger sans cesse sur comment vous pourriez faire, faites comme Marianne : écrivez sur ce que vous savez et sur ce qui à cette étape est envisageable. Aussi difficile qu’est la situation, le mieux est d’accepter la réalité.

Préparez le plan de coparentalité, analysez vos finances, définissez la stratégie de divorce et commencer à chercher l’avocat qui correspondra à la philosophie que vous souhaitez y apporter.

Astuce 3 : J’ai fait un travail sur ma gestion émotionnelle pour alléger toutes les factures !

euro, clothes line, clothespins-1517315.jpg

Cette étape est l’une des plus difficile de la spirale infernale. Marianne ne croyait jamais y arriver ! Les doutes viennent alimenter les peurs qui nourrissent les incertitudes et plombent votre état émotionnel entrainant des réactions physiques comme verbales qui ne vous ressemblent pas. Il est urgent de vous occuper de votre état émotionnel, de prendre soin de vous et d’acter la situation avec votre avocat. Mener ces premières actions dans cet ordre précis, vous évitera de surcharger votre avocat avec des messages non productifs, allégera la facture. Marianne a confié à son avocat les premiers éléments de ce qu’elle souhaitait pour l’avenir. Ensemble, ils ont défini la stratégie pour mettre sur les bons rails la partie judiciaire de son divorce et ne plus avoir a beaucoup s’en occuper pour garder du temps et surtout de l’énergie au service de son apaisement et des résolutions des difficultés du quotidien.

Vivre dans l’instant présent, à ce moment est essentiel.

Astuce 4 : je n’ai pas fait tout cela pour rien, alors j’essaye des choses et surtout j’ose !

Cette étape est essentielle pour tous ceux qui acceptent d’agir pour changer le cours de leur condition et qui souhaite transformer cette épreuve. Vous commencez à pouvoir prendre des décisions, vous doutez encore beaucoup, vous vous trompez. Ce n’est pas grave. Cependant, malgré vous, surtout si vous n’êtes pas accompagné, vous avez encore un pied dans la relation ! Malgré les contacts de son ex mari, Marianne a commencé à tester des nouveaux modes de vie, une nouvelle organisation, de nouvelles activités. Expérimentez tout ce que vous pouvez, souhaitez. Cette étape charnière est tournée vers l’action et permet de commencer à se placer au centre de sa vie.

argentinian tango, feet, dancers-2079964.jpg

Astuce 5 : Vivre et ne pas oubliez ses exercices : écrire, continuer à maitriser sa gestion émotionnelle

C’est la fin du creux de la vague. Vous avez déjà tellement avancé. Félicitez-vous pour toutes les choses accomplies qui fonctionnent. Et surtout, agissez sur ce qui ne vous convient toujours pas, sauf s’il s’agit de votre ex !!! Votre action est de vous concentrer sur vous et de le rendre le plus transparent possible, malgré les enfants. C’est aussi une étape piège. Vous souffrez moins, vous avez envie de nouveaux 

horizons et de combler votre solitude. Marianne me confiait qu’elle sortait mais n’arrivait pas à accepter une nouvelle rencontre.  C’est normal ! Brûler les étapes est extrêmement tentant, au risque d’oublier que vous en êtes à un peu plus de la moitié de votre chemin de transformation et d’un épanouissement insoupçonné ! C’est un peu comme arrêter une médication trop tôt, en étant guéri à 70 % !

Astuce 6 : plus forte de l’histoire qui s’éloigne, j’ai commencé à faire des projets

Je commençais à entendre de Marianne qu’elle allait bien, qu’elle ne se reconnaissait plus. Cependant elle expérimentait encore de la culpabilité envers ses enfants à se rendre à chaque séance de yoga, sortie avec les collègues, … Elle pensait avoir fixé trop d’activités au détriment de ses deux ados !  Ce n’est pas égoïste que de le faire. C’est essentiel, pour entamer le travail de reconquête de l’estime de soi, vous mettre en chemin vers un bien être assuré et assumé . Vous commencez à mettre en place de nouveaux projets personnels comme professionnels. Les choix, les décisions ne sont plus un problème. Vous commencerez à vous étonner vous-même des nouveautés qui vous arrivent. Enfin, vous posez maintenant les premières pierres de votre fondation vers une nouvelle vie, où vous ne vous tromperez plus, vous serez rayonnant, curieux drôle, touchant. C’est le début de la belle nouvelle version de vous-même. Marianne a commencé à envisager de changer de logement et à suivre une formation pour prendre à bras le corps son avenir professionnel.

Astuce 7 : j’étais désormais prête pour laisser mes années de mariage derrière moi.

Les dernières études scientifiques permettent aujourd’hui de pousser la guérison jusqu’à l’épanouissement en posant les premières pierres de la confiance en soi et en s’appuyant sur le bilan de l’histoire passée. C’est le bon moment pour le faire car observer votre passé n’est plus source de souffrance. Ainsi, se connaître et commencer à comprendre les autres vous permettront non seulement de mieux vous épanouir, mais aussi de moins souffrir en cas de problème. Marianne avait un tout autre vocabulaire vis à vos du père de ses enfants. Elle avait aussi instauré de nouvelle règle de vie avec ses enfants, mis en place de nouvelles habitudes. Elle commençait à vivre comme elle l’aurait toujours souhaité avec une belle assurance.  

Astuce 8 : En route pour la nouvelle vie ! Je suis prête

Il est important à cette étape de ne pas se laisser envahir à nouveau par le cours de la vie pour ne pas basculer dans un autre mode automatique. N’oubliez pas votre expérience passée et les efforts que vous avez dû déployer pour en sortir. Vous êtes ici en train de vous envoler, avec force, détermination vers un avenir radieux. C’est à cette étape que la nouvelle et belle version de vous-même s’ancre. Votre énergie regonflée vous portera, vous soutiendra. Ne soyez pas impatient. Ayez des relations en sachant ce que vous souhaitez en faire et surtout ne faîtes pas de plan sur le moyen et long terme avec un nouveau partenaire. Prenez le temps d’apprivoiser votre nouvel état, d’autant qu’il reste à le consolider. Marianne avait une énergie à déplacer des montagnes. Mais elle s’est vite rendu compte qu’il fallait mettre de nouvelles balises en place pour ne pas reproduire les anciens schémas.

L’excitation de la nouvelle version de moi-même était tellement euphorisante que j’allais trop vite. J'oubliais de prendre du temps de réflexion alors que je m’imaginais pouvoir tout faire en même temps.

Astuce 9 : l’autre et les autres : un nouveau sens à ma vie

L’engagement n’interviendra pas uniquement avec un nouveau partenaire mais dans tous les domaines de votre vie : associatif, professionnel, amoureux, financier, amical, culturel, sportif, familial, dans votre santé. Ici, vous volez réellement de vos propres ailes. C’est aussi le moment où vous pourrez reprendre les communications avec votre ex-partenaire, car vous êtes fort, déterminé, vous savez qui vous êtes devenu, vous vous êtes pardonné. Cette étape consiste à poser ses limites, définir son cadre de vie et à s’épanouir avec votre nouvelle identité.

Je n’ai jamais voulu croire au début de ce travail que je serai la belle personne que j’étais avant mon mariage. J’avais tort : je suis encore mieux !

Si vous souhaitez approfondir l’une ou l’autre de ses étapes et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre divorce, votre séparation, votre rupture de PACS, prendre soin de vos enfants, trouver vos solutions :

assistez gratuitement à

  • 13 interventions originales,

  • 6 ateliers

pour vous aider à reprendre le contrôle, surmonter vos difficultés et dépasser cette épreuve les 18 & 19 mars 2023.

Ces webinaires gratuits sont animés par des avocats spécialisés en droit de la famille, des notaires, coach divorce professionnel, coachs en parentalité, sophrologue, kinésiologue.

Inscription en ligne : ici 

Et si vous n’êtes pas fan des actions de groupe, retrouvons nous lors d’une séance d’essai gratuite et sans engagementhttps://calendly.com/sandrine-mercy/30min?back=1&month=2023-03

Laisser un commentaire