fbpx

Un divorce, une séparation est la 2ème cause de trauma après le deuil. Je ne le répéterai jamais assez, et non dans l’objectif de vous rassurer, mais pour vous assurer que ce que vous vivez est normal.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

1 - La perte d’énergie

Un divorce ou une séparation est physiquement, mentalement et émotionnellement épuisant. Vous devez faire face à une multitude de choses, vous devez réapprendre à vivre avec les codes d’une nouvelle vie, vous devez soutenir vos enfants, votre famille. Alors que vous êtes au plus bas, vous devez renouveler d’efforts pour assumer votre charge professionnelle. Vous êtes parasité par votre environnement qui remettra peut-être en cause, votre décision. Vous tournez en boucle les mêmes questions dans votre tête. Tous les changements de votre vie, les incertitudes, les peurs vous pompent votre énergie.

divorce et energie

2 - Le poids de la solitude

Lorsque l’on a une vie de famille riche, nous rêvons tous parfois de moment de solitude !

Et pourtant, lorsque la solitude, le silence, l’isolement prend sa place après votre décision de divorcer, le poids du célibat est extrêmement lourd, voire écrasant.

La solution serait de vous mettre en action pour changer vos habitudes et lutter contre la solitude, mais vous n’en avez pas la force. C’est d’autant plus compliqué que les années de mariage ou de vie à deux sont nombreuses et que vous ayez des enfants ou des petits-enfants.

3 La désorganisation, la confusion, les nombreuses incertitudes

Très vite après avoir pris votre décision de mettre fin à ces années de mariage ou de vie commune, vous avez un grand nombre de décisions à prendre, de choix à faire, d’actions à mettre en place.

Alors que vous êtes submergé par le poids des incertitudes, par les conséquences du choix que vous avez fait ou qui s’impose à vous, vous devez redoubler d’effort, être plus créatif, plus ingénieux. Et c’est impossible ! Vous êtes au fond du trou et il vous est impératif de remonter ! Mais comment ?

C’est par ailleurs souvent la première question que l’on me pose : “par où je commence ?”

divorce et désorganisation

4 - Où trouvez du soutien

Vous devez impérativement construire ce que j’appelle votre équipe gagnante. Je vous invite à lire l’article à ce sujet. La prochaine étape consiste à rassembler votre équipe – avocat, médiateur, conseiller financier, coach de divorce, groupe de soutien.

Lorsque vous voulez pratiquer un sport, vous vous inscrivez au près d’une association, quand vous avez mal aux dents vous allez voir le dentiste ! Pensez donc aux professionnels qui peuvent vous aider à traverser le processus de séparation ou de divorce de la manière la plus positive et la plus avantageuse possible.

5 - Pourquoi ajouter un Coach divorce certifié CDC®

L’ajout d’un Coach divorce certifié CDC ® au début du processus vous rappelle que vous n’êtes pas seul dans ce voyage difficile et que vous pouvez économiser temps, argent et frustration pendant toute la procédure de divorce.

La mise en place d’un système de soutien peut faire la différence entre être coincé dans un état émotionnel négatif pendant de trop nombreuses années, surmonter relativement rapidement le stress émotionnel, familial et financier et établir une base de guérison positive pour votre vie après le divorce. 

Le CDC Certified Divorce Coach® adhère à un code d’éthique et dispose d’un certain nombre d’outils, de cadres et de pratiques pour vous soutenir de manière professionnelle. Un coach en divorce vous aide à réfléchir aux décisions quotidiennes et à clarifier ce qui est le plus important pour vous , définir le plan de  coparentalité, vos besoins en pension alimentaire et peut-être pour réintégrer le marché du travail.

En tant que ressource, un coach en divorce  certifié vous aide à explorer les options pour passer par le processus de divorce et comment vous engager de manière productive avec un avocat en divorce.  Il mettra tout en oeuvre, trouveras de nombreuses autres façons de vous aider à créer la meilleure probabilité d’une issue favorable dans votre divorce. 

Chaque divorce est aussi unique que les personnes impliquées – il peut s’agir d’un court mariage, il peut ne pas y avoir de biens communs ou peut-être pas d’enfants … Quelle que soit la situation, vous voudrez des personnes de votre côté qui peuvent vous aider dans la transition de marié à divorcé, et tout ce que cela implique.

Retour haut de page

Groupe de parole - Divorce, Séparation

Animé par Sandrine Mercy, Unique Coach divorce Certifiée en France, Auteure, conférencière

Le 1er lundi de chaque mois à 19:00 sur Zoom.
Rejoignez ma belle communauté pour surmonter votre divorce, votre séparation