fbpx

Vous avez déjà commencé à réfléchir à vos ressources de séparation ou de divorce. Vous commencez à vous organiser financièrement. Dans le cas contraire, lisez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Comment faire votre budget ?

Lorsque vous déterminez votre budget,  vous établissez des catégories de dépenses comme : les dépenses courantes (alimentation, transport, habillement) ou santé (frais dentaires, frais de kiné, assurances)… Alors que vous faites face aux dépenses seules, vous devez en fonction de vos ressources, déterminez le montant que vous pouvez consacrer à chacune de ces catégories de dépenses.

❶ Prenez des enveloppes et nommez chaque enveloppe en fonction de la catégorie de dépenses.

❷ Chaque semaine retirez du liquide que vous placerez dans les enveloppes en fonction de vos besoins. Si vous dépassez le montant que vous vous êtes autorisé, ne déplacez pas l’argent d’une enveloppe dans une autre enveloppe. Ne dépensez plus dans cette catégorie. Attendez la semaine suivante.

❸ Si au cours du mois vous constatez que cela arrive très souvent, re-concentrez-vous sur votre budget et étudiez le plus en détail pour le rééquilibrer. Plus vous arriverez à vous tenir à votre budget, plus vous vous apporterez de la clarté.

divorce et budget

Comment tenir votre budget

Vous n’avez jamais mis votre nez dans les comptes, les impôts, les assurances à régler… Vous faites face à une baisse de niveau de vie ? Reporter vos dépenses, les assumer par un découvert bancaire, ne fera que vous apportez des ennuis et des nuits blanches à cogiter 🤯

Je sais que vous devez changer tant de choses, pour lesquelles vous n’avez plus l’habitude. L’injustice de la situation provoque vos envies. Vous observez votre ex-partenaire jouer au grand seigneur alors que le 16 du mois votre compte est dans le rouge. C’est exactement ce que vous devez éviter.

N’alimentez pas les peurs, les incertitudes, les angoisses. Ne faites pas de l’argent le moteur d’émotions désagréables. entourez-vous de bons amis, d’un membre de votre famille et étudiez ensemble les postes de dépenses dont vous pourriez vous passer, ceux qui sont prioritaires. Déterminez un budget qui fonctionne en vous entourant et en prenant des conseils de vos proches ou de professionnels pour faire les bons choix et les assumer en toute confiance ! 

Rappelez-vous d’une chose : en vous tenant à ce budget, vous ne vous enfoncerez pas, la situation ne pourra plus empirer. De cette manière vous remettrait votre vie sur les rails !

Et si votre budget était le meilleur protecteur ?

Les finances lors d’un divorce ou d’une séparation sont un gouffre sans fin, dans lequel il est facile de s’enfoncer et difficile de se relever. C’est d’autant plus vrai que vous avez des dettes contractées pendant votre vie de couple, de famille à rembourser.

Alors que vous traversez ces épreuves terribles de la séparation, vous avez besoin de toute sortes d’assurances. Après vous être assuré que tout ira bien pour vos enfants, vous aurez besoin de vous rassurer financièrement et surtout d’éviter la faillite personnelle.

Je sais que ce n’est pas ce dont vous avez envie, que vous ne savez pas comment procéder. Pourtant vous devez aborder une VISION RÉALISTE DE VOTRE BUDGET. Pour cela :

❶Trouvez un surnom au mot budget qui vous donne envie de le faire et de le respecter. Appelez le ma liberté, mon protecteur, mon “no soucy”…

Respectez-le : il vous évitera la spirale infernale d’emprunter de l’argent et d’alimenter les peurs

Apprenez à l’aimer car c’est lui et lui seul qui vous aidera à profiter de la vie*

❹ Si vous n’y arrivez pas entourez-vous de professionnels qui vous guideront. Pas besoin de les payer, votre banquier peut vous être d’une aide précieuse.

Retour haut de page