fbpx

L’une des premières sources d’inquiétude au moment d’une séparation est le budget. La principale des questions est : « de quoi vais-je vivre ? » ou « combien vais-je devoir lui verser ? »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Pourquoi s'organiser ?

La plus grande des erreurs, que je constate chez chacun de mes clients au moment de la séparation, est le manque d’organisation. Vous pensez à la séparation, vous sombrez sous le poids des émotions, vous n’arrivez pas à faire face aux incertitudes, vous doutez pour vos enfants. Et si vous pensiez stratégie ? En effet, la première des choses à faire, même avant de prendre la décision est de s’organiser.  

Comme les enfants, planifier votre avenir, vos finances font partie d’un plan très précis à mettre en place.  C’est d’autant plus important que vous ne travaillez pas ou que votre partenaire est sans activité professionnelle. Déterminer votre budget vous permettra de faire un état de vos ressources, d’envisager les dépenses exceptionnelles à venir (comme les frais d’avocat, d’expertise comptable, d’huissiers…) et de commencer à envisager votre futur.

Bien sûr qu’un divorce coute de l’argent (en moyenne 4 000 €) mais il change fondamentalement votre niveau de vie. Vous allez avoir de nouveaux frais comme l’avocat, l’expert-comptable, les thérapeutes pour les enfants, le coach divorce… Il vous faudra trouver un nouveau logement, épurer des dettes, acheter une voiture, reprendre les assurances à votre compte, reprendre vos études pour trouver un travail, le tout avec un seul salaire. Ces inquiétudes sont normales. Nous passons tous par là !

C’est pourquoi il est essentiel de le planifier et si possible avant d’annoncer ou de prendre sa décision. Il faut donc vous projeter et vous préparer le plus tôt possible et établir votre budget. Quand je vous dis de le faire très vite, c’est même bien avant d’annoncer votre décision, car peut-être que vous aurez besoin de faire des économies pour faire face aux premiers frais, et qu’il sera plus facile de les faire alors que vous avez deux sources de revenu.

Donc, la première chose à faire avant d’annoncer sa séparation, c’est de s’organiser et de faire un bilan de vos besoins financiers actuels et futurs. C’est le rôle du coach divorce de vous accompagner à déterminer votre budget avec précision. 

Retour haut de page